Le silicium est un guide méconnu au service de l’évolution des consciences.
Il est l’élément constitutif et structurel du vivant. Il nous connecte aussi à la complexité de qui-nous-sommes.

Quels regards pourrait-on porter sur nos civilisations actuelles, dans ce contexte de turbulences, de chaos et d’inconforts majeurs ?
En quoi se connecter au silicium peut nous aider à sentir combien cette situation planétaire est le terreau parfait d’un bond civilisationnel et d’espèce ?

Cet article vous propose de (re)-découvrir le silicium, ses propriétés et ses fonctions. Tout ceci pour envisager sa participation, d’une part à notre reliance sacrée avec la nature et la planète, et d’autre part à notre élévation-révélation psycho spirituelle.

 

Regards croisés :

Dans nos sociétés, à cette heure des grands-écarts et des dissymétries aux multiples visages (telles les discordances relationnelles, sociales, énergétiques, culturelles, informationnelles ou encore géopolitiques), la transparence, la simplicité et le bon sens en action se vident de leurs sens le plus profond. Ils sont opacifiés et prisonniers des fourbes logiques d’un système à l’agonie, mais qui ne sait pas encore mourir. Ce n’est donc peut-être pas le « nouveau » qui a du mal a advenir…

Malgré nos regards mouillés de déceptions sur l’Humanité (ou l’inhumanité), nous savons profondément que l’humain est capable de saut de conscience, d’empathie et de sincérité cordiale ! Mais, au niveau d’un aussi grand collectif que l’humanité, nous devons apprendre à fonctionner comme un seul être. Mais comment ? Souvenons-nous de la théorie du centième singe et n’oublions surtout pas que nous sommes des êtres vibratoires, reliés à notre Terre, à son système solaire voire au-delà, à tous les êtres et tous les règnes de notre planète. Une grande sagesse est présente, aussi, sur cette Terre. Et, dans cette transition évolutive, le silicium est un élément-clé.

 

Qu’est-ce que le silicium ?

Le silicium est une molécule électropositive. Il est un semi-conducteur intrinsèque dans sa forme la plus pure. Sur Terre, le silicium est beaucoup plus abondant que n’importe quel autre élément, en dehors de l’oxygène. Il constitue presque 28% de la croûte terrestre solide, alors que l’oxygène constitue 46.6%. Le liage des deux (SI + O2) dans sa forme cristallisée, constitue le quartz (SiO2 ou dioxyde de silicium). Vos bols de cristal sont, à ce sujet, constitués de quartz ou cristal de roche.

 

Par ailleurs, de multiples travaux, à la limite de la science et de la science-à-venir, tentent de mettre en évidence la possibilité d’une tout autre forme de vie, basée sur le silicium et non sur le carbone (matière organique).

En fait, le silicium est tétravalent. Cela signifie qu’il a 4 liaisons chimiques comme le carbone. Il est capable de former des complexes stables en coordinence avec 5 et même 6 liaisons chimiques. D’autres éléments peuvent ainsi se lier à lui pour constituer des formes de vie silicée. Ces complexes stables pourraient donc posséder des propriétés catalytiques intéressantes qui sont encore peu explorées, notamment dans les hypothèses exobiologiques (vie extra-terrestre). Mais, qui-sait, l’évolution de notre espèce passera peut-être par la lignée silicée ?

 

A quoi sert le silicium ?

Il est important de différentier la silice du silicium.
En effet, le silicium est un élément chimique, désigné par le symbole Si, qui peut se lier à d’autres molécules.
Quant à la silice, elle est le résultat de la combinaison de deux atomes d’oxygène (O2) et du silicium (Si), ou dioxyde de silicium.
La silice se présente soit sous forme de cristaux non-moléculaires formés de motifs tétraédriques SiO4 liés entre eux par les atomes d’oxygène de façon régulière, comme dans le quartz, soit sous forme amorphe, comme dans le verre.

Le silicium apporte autant de bienfaits au végétal qu’à l’humain et aux mammifères dans leur ensemble.

Chez l’humain :

Le silicium possède des propriétés importantes pour l’organisme. Il est le liant de la vie.

1. Au niveau structurel, il assure la cohésion des fibres collagènes entre elles. Comme l’explique le Dr Saubens Le Loch, « le corps est comme un tricot dont chaque maille est fixée par du silicium. Dans les os, les mailles sont très resserrées, alors que dans la peau, les fibres sont plus lâches, mais le matériau de construction est le même. Il permet la protection et la régénération de l’ensemble des cellules ».

2. La deuxième principale propriété du silicium est de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme participant à la formation des phagocytes et des lymphocytes dans la moelle osseuse. Les lymphocytes B peuvent alors fabriquer des anticorps spécifiques grâce à la mémoire des lymphocytes T.

3. Par ailleurs, il protège l’organisme et l’aide à prévenir contre de nombreux problèmes ostéoarticulaires, musculaires, cutanés ou autres infections liées à sa carence. Son apport journalier est indispensable notamment lorsque notre réserve en silicium commence à diminuer (50 ans).

Les aliments riches en silicium :

  • Ortie
  • Prêle
  • Échalote
  • Bambou
  • Son de blé et d’avoine
  • Blé complet
  • Orge
  • Avoine
  • Épeautre
  • Pain complet
  • Haricots blancs
  • Lentilles
  • Haricots verts
  • Laitue
  • Champignons
  • Amandes
  • Noix
  • Dattes
  • Pomme
  • Banane
  • Persil
  • Ail
  • Oignon
  • Eaux Minérales
  • Argile (silice et alumine)

Chez le végétal :

Pour les plantes et l’agriculture en général, il est un allié des changements climatiques actuels. En effet, il protège la plante contre la propagation de maladies, champignons, insectes, et diverses agressions. Il optimise la nutrition hydrominérale des plantes tout en préservant l’environnement, car il limite les pertes d’eau par la plante, jusqu’à 30% ! Il réduit aussi l’utilisation des fongicides dans les cultures et réduit le recours à une fertilisation phosphatée tout en ralentissant le processus de sénescence globale des végétaux. C’est un atout non négligeable pour la pérennité de nos récoltes agricoles et donc, pour notre alimentation

 

Un grain d’histoire :

La silice est connue depuis l’Antiquité. Un des composés du silicium, la silice fut d’ailleurs considérée comme élément par les alchimistes, puis les chimistes. La forte résistance de la silice et de ses nombreux composés (notamment les silicates) aux agents météoriques explique leur abondance dans les minéraux et le fait qu’ils constituent l’élément caractéristique des roches les plus importantes.

 

Le silicium a été isolé pour la première fois en 1823 par Jöns Jacob Berzelius. Ce n’est qu’en 1854 que Henri Sainte-Claire Deville obtient du silicium cristallin. Bien plus tard en 1957, la synthèse de silicium organique est rendue possible par Norbert Duffaut qui parviendra à le stabiliser à l’aide d’acide salicylique. Il sera soumis à de nombreux essais cliniques, notamment en cardiologie, en oncologie et en rhumatologie. Dans les années 1970, le Dr Loïc Ribault commence à s’intéresser par hasard aux bienfaits du silicium organique sur les affections cutanées. Il s’aperçoit alors qu’une multitude d’affections répondent favorablement aux traitements à base de silicium. Ainsi, dans les années 1980 sera mis au point le silicium G5 qui verra officiellement le jour en 1994. Dès lors, le silicium G5 sera utilisé pour soulager diverses affections osseuses, articulaires et cutanées.

 

Le potentiel inédit du silicium :

Il est dit que tout composé de silicium entre en résonance avec notre propre oligo-élément ainsi qu’avec le quartz de la Terre. Les spectres fréquentiels du vivant et de la planète peuvent ainsi s’harmoniser et communiquer vibratoirement, puisque le silicium est un conducteur d’information.

Mais qu’en est-il du rôle du silicium concernant les phases évolutives (la vie, la santé) et involutives d’un être vivant (la sénescence, la mort) ?
Nous savons que la présence de silicium dans l’organisme (à un taux significatif de 5 à 7 grammes chez un adulte) accompagne une santé équilibrée, un fonctionnement génétique optimal. L’apport journalier étant d’environ 20 à 50 mg pour un adulte (soit 0,3 à 0,8 mg par kilo de poids et par jour) et d’avantage chez le sujet âgés.
A l’inverse, si cet ingrédient fait défaut, un programme involutif se déclenche et l’organisme humain se met en mode survie puis, il finit par mourir. Il en est de même dans le monde végétal.
Ainsi, le Silicium préserve l’expression génétique de la vie, contrairement à certains facteurs programmés, qui sont à l’origine de la sénescence ou de l’atrophie.

 

Silicium et Conscience :

Faire vibrer en conscience, le silicium que nous portons en nous, c’est comme s’accorder ou se réaccorder aux champs informationnels originels que nous portons au cœur de notre ADN. C’est une reconnexion à la Terre, à la vie.
Cette interaction entre le silicium et la conscience facilitent une montée vibratoire qui, en retour, active les potentiels du silicium qui nous permettent d’évoluer. L’Humain est, sans nul doute, à un nouveau tournant de son évolution. L’ancien et le nouveau se côtoient et bataillent. Et les énergies des anciens systèmes qui s’effondrent côtoient celles de nouvelles voies qui émergent !

La transition de notre monde actuel est en marche

Elles est en marche avec un changement de conscience qui va d’une conscience unidirectionnelle carbonée, vers une conscience multidirectionnelle silicée. Et ce n’est peut-être pas la Terre qui va « changer de dimension », mais notre perception de la réalité qui va se modifier. Lorsque ces perceptions et figurations de la réalité seront cocréées par des êtres sur un même champ vibratoire, les uns avec les autres, alors elles pourront générer, collectivement, une nouvelle réalité manifestée. Car, il n’est pas exclu que le silicium puisse orienter le flux d’énergie cosmique de façon multidimensionnelle. Ceci ferait éclore à la Conscience une infinité de possibilités d’expérimentation. Et ce n’est pas vraiment anodin lorsque l’on se souviens que le silicium est un amplificateur énergétique extrêmement puissant, dont la fréquence est de 44 000 hertz.

La quête du changement de conscience

Les humains cherchent, plus ou moins consciemment, à élever leur taux vibratoire et à vivre des expériences en état modifié de conscience. La diversité des propositions actuelles ainsi que les études scientifiques qui refleurissent actuellement autour des psychédéliques ne sont certainement pas le fruit du hasard ou la simple recherche d’un « trip ». D’ailleurs, c’est peut-être aussi grâce au silicium de notre corps que les psychédéliques, issus de plantes comme l’Ayahuasca (plante-liane) ou la Psilocybine (champignon) ou de venin de batracien comme le Bufo Alvarius (crapaud du désert de Sonora – Mexique), interagissent avec nous et nos champs de conscience élargis. Nous nous connectons à d’autres champs de réalité ou de conscience. En activant les potentiels endormis des molécules de silicium qui, elles-mêmes, entre en résonance avec celles de la Terre. Ces sauts de conscience seraient alors des alignements, des réajustements vibratoires aux fréquences terrestres évolutives. L’élévation de l’esprit, son ascension, serait ainsi un véritable changement de conscience, d’une conscience unidirectionnelle carbonée, vers une conscience multidimensionnelle silicée. C’est-à-dire d’une réalité unique vers une réalité multiforme.

 

Perspective :

Nous avons perdu cette aptitude à ressentir facilement le sacré dans nos vies, à nous connecter à la Terre, à la vie, à la nature et à ce qui, au fond, est essentiel. Ressentir, en soi et non au travers de croyances, de connaissances parcellaires ou hermétiques, cette reliance inaliénable que nous avons voilée depuis des siècles. Et, il est fort probable que nous disposions d’un élément de connexion, le silicium, qui réponde à la Conscience. Cette reliance, ressentie voire manifestée par une intention et amplifiée par la mise en vibration d’un bol en quartz est une pratique qui active des champs quantiques. Nous sommes plus sensibles et plus puissants qu’il n’y parait. Nous pouvons œuvrer par des actes, mais nous pouvons, aussi, œuvrer spirituellement pour l’avènement de ce monde nouveau auquel nous aspirons tant !

 

A tout bientôt les Cristallins !
Muriel Lacombe

Vous pouvez partager l’article à condition d’en conserver son intégralité, d’identifier la source (Cristal Vibrasons) et l’auteur. Merci.