Inclusion d’un bol de cristal dans un cours de yoga. Conseils sur l’utilisation du bol pendant le cours et les différents usages - Cristal Vibrasons

Yoga et Bol de cristal

MurielBy Muriel16 avril 20208 Minutes

Yoga et bol de cristal forment une alliance vibratoire performante au service du corps et de l’esprit.
Le Yoga est une discipline ancestrale. La voie des Sons sacrés l’est tout autant. Cependant, la pratique des Sons à fréquence cristal est toute contemporaine.
La rencontre de ces deux extrémités temporelles offre une dimension majestueuse à notre pratique !

Le yoga c’est quoi ?

Le mot sanscrit « YOGA » signifie « unir », « relier ».
C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Mais c’est avant tout un art de vivre, un chemin d’harmonie en soi, une manière d’être en relation avec le vivant, une philosophie incarnée.

Le YOGA comprend plusieurs branches qui contribuent à l’épanouissement des différentes dimensions de l’être : physique, énergétique, psycho-émotionnelle, mentale et spirituelle. Le YOGA, comme l’Ayur Veda, font partie d’un Savoir millénaire, transmis jusqu’à nous par les yogis indiens et tibétains. Il fait désormais partie intégrante du patrimoine de l’humanité. Bien que d’origine orientale, il est populaire en Occident, que ce soit dans ses approches traditionnelles ou sous une forme adaptée.

Pour résumer très succinctement, la pratique utilise :
– des asanas ou postures physiques
– le pranayama ou pratiques respiratoires
– le dharana & dhyana ou pratiques de concentration et de méditation
– le Yoga Nidra ou relaxation profonde.

Un bol de cristal c’est quoi ?

Le BOL DE CRISTAL est un instrument sonore et vibratoire en quartz qui possède un mouvement énergétique en forme de spirale.
Joué pendant quelques minutes, il facilite le passage en cycle cérébral alfa, c’est-à-dire en état de relaxation profonde. Il agit sur le corps physique, par la résonance de ses fréquences musicales et par l’eau du corps, conductrice de la vibration sonore jusqu’au cytoplasme, liquide intracellulaire dans lequel baigne le noyau.

Les fréquences des bols de cristal agissent aussi sur :
– le mental qu’il calme
– la Conscience qu’il clarifie et élève
– nos émotions qu’il apaise ou dissout
– notre taux vibratoire qu’il augmente
– notre relation à l’espace-temps qu’il annihile.

Le BOL DE CRISTAL se décline en 3 modèles différents : le bol classique, le bol avec un manche ou le calice.
En revanche, les caractéristiques sonores et vibratoires possèdent de nombreuses variables en fonction de leur mode de fabrication Lire ICI l’article sur l’origine des bols de cristal

Comment utiliser le bol de cristal pendant le cours de yoga ?

Vous êtes professeur de yoga et la question qui se pose c’est « quand faire chanter mon bol de cristal » ? Biensur si vous pratiquez seul(e), les mêmes conseils sont utiles !

1. Avant toute chose :

Vous pouvez clarifier et élever le taux vibratoire de votre studio, avant même que vos élèves arrivent ! L’énergie cristalline est vibratoirement haute ce qui permet de « chasser » les miasmes et les énergies lourdes du lieu.
Vous pouvez tester l’avant/l’après avec une échelle de Bovis si vous le souhaitez, le résultat pourrait bien vous surprendre. Sinon, utilisez vos sens les plus subtils et percevez l’atmosphère de votre lieu. Sa légèreté, cette indescriptible présence perceptible dans la pièce, le jeu de la lumière, l’odeur-même… Préparez ensuite le studio comme à l’accoutumé puis, de nouveau, mettez en vibration votre vaisseau de quartz de manière à harmoniser.

2. A l’entrée du cours de yoga :

Le chant spiralé de votre bol de cristal peut ouvrir la séance et permettre à vos élèves de se recentrer en suivant les spirales sonores. Cela peut devenir le rituel d’entrée de cours et les élèves apprécient cette parenthèse facilitatrice et innovante pour se relaxer.
La durée peut évidemment varier en fonction de ce que vous souhaitez ouvrir en conscience durant ce cours, selon l’intention posée et portée par chacun ce jour-là.

3. Pendant le cours :

Une fois l’échauffement réalisé, le bol de cristal peut accompagner chaque posture assise, allongée ou debout qui permettent de travailler différentes zones du corps.
C’est vous qui sentez ce qui est bon et juste pour le groupe. Par exemple, vous pouvez montrer la posture, aider à son réajustement si nécessaire puis accompagner le maintien de cette posture par les spirales de votre bol de cristal. Il suffit pour cela de lancer un son-chanté et de le laisser danser puis s’éteindre seul. Selon le diamètre de votre vaisseau, son chant peut durer plusieurs minutes jusqu’au silence complet.

Les bienfaits sont multiformes :

  • la spirale dynamique et redondante du bol de cristal facilite l’attention portée aux sensations perçues durant les postures
  • la détente induite par le bol de cristal va se superposer à celle de la pratique, ce qui renforce le lâcher-prise du mental et l’ouverture naturelle à l’intuition
  • si votre pratique est plus « physique », comme en acro-yoga, les spirales du bol de cristal vont favoriser une plus grande fluidité des gestes si vos élèves apprennent à se mouvoir sur la danse spiralée du vaisseau de quartz
  • votre bol de cristal va également induire une temporalité, un rythme, comme une pulsation au cœur-même de l’exercice
  • le corps et le mental vont cheminer vers une plus grande sérénité, une étroite cohérence. Et la reliance aux dimensions plus subtiles de la Conscience se réalisera d’elle-même, ce qui donne aussi du sens à la pratique.

4. A la fin du cours du cours de yoga :

Une façon de bien terminer la séance de yoga afin de repartir dans un état mental et physique optimal, c’est d’offrir un dernier temps de relaxation au sol ou de méditation assise. Une manière de « boucler la boucle » puisque la séance démarre souvent de la même façon. Entre 5 à 10 minutes environ pour intégrer tous les bienfaits ressentis grâce à la séance et pour se reconnecter, petit à petit, à notre environnement !

Ce temps d’intégration et de méditation silencieuse peut s’accompagner de votre bol de cristal.
Le rituel de fin de cours trouve un espace où les Sons ouvrent encore un nouveau paysage intérieur : la dimension sacrée est perçue par les pratiquants. Et le silence qui s’ensuit est un silence plein, empli d’un amour et d’une qualité de paix qui nous dépasse.

De plus en plus de professeurs de YOGA introduisent un bol de cristal dans leur pratique personnelle et leurs cours. Et vous ?

Pensez aussi que les fréquences sonores sont en liens avec la fréquences des chakras ! Lire l’article sur le sujet : ICI 

NAMASTE les Cristallins !
Muriel Lacombe

Vous pouvez partager l’article à condition d’en conserver son intégralité, d’identifier la source (Cristal Vibrasons) et l’auteur. Merci.