La sonologie est une discipline où le son soigne les maux de la vie moderne. Cristal Vibrasons explique les bienfaits d'un bol chantant en cristal

Comment ça marche le bol de cristal en Sonologie énergétique ?

MurielBy Muriel5 avril 20209 Minutes

La Sonologie énergétique

La sonologie… Voici une discipline qui n’a pas fini de nous étonner ! Pourtant, il existe bel et bien des pratiques alternatives et holistiques avec des bols de cristal : Les Sons d’un bol de cristal chantant s’invitent dans des domaines éclectiques de la vie humaine. Nous les retrouvons sur le fil de nos vies désaccordées, dans les établissements de Santé, ou encore au service des jeunes présentant des troubles de la sphère autistique …etc.

Singularités

La particularité énergétique de leurs Sons spiralés multidirectionnels, enveloppe l’intégralité du corps. Ils élèvent le taux vibratoire et éveillent à des états de l’être calme et centré. Point n’est besoin de « jouer » l’intensité à tout prix. Car la puissance et la finesse de leurs jeux vibratoires méritent une danse oscillant entre subtilité et légèreté. La voix peut s’y associer en syntonie avec aisance. Elle amplifie le jeu des harmoniques créées. La sonologie énergétique a dorénavant une de ses plus splendides manifestations, la CVP, une technique vocale thérapeutique.

Le son soigne :

Les bols de cristal harmonisent les états affectifs et détendent profondément le corps & l’esprit ! En effet, les bols sonores ont une longue tradition dans les pays orientaux (Tibet, Inde…). Ils relient le Son, la Spiritualité et la Médecine. Selon différentes spiritualités orientales le Son est à l’origine de la création. Ici, Son et Musique sont sacrés.

Le bol de cristal chantant permet au cerveau de passer rapidement en mode alpha. Lorsque les ondes cérébrales sont en mode alpha, le système nerveux « se détend ». Ceci permet de dissoudre les tensions et de renforcer le système immunitaire.
En effet, la Sonologie s’appuie sur les propriétés du son et sur le phénomène de résonance du corps. Précisons que les fréquences sonores des bols favorisent un état de relaxation profonde. Ils ralentissent la respiration et le rythme cardiaque ainsi que la pression artérielle. Ceci permet d’accéder à un profond « lâcher prise » tant physique que mental & psychique. Face aux rythmes effrénés de la vie moderne, ils sont devenus des instruments de qualité pour un bien-être essentiel à la santé. Le son soigne !

Objectifs de la sonologie

En sonologie ou Sonothérapie utilisant les bols de cristal, le constat est que l’on peut accompagner de manière efficiente toute séance à visée thérapeutique. Les objectifs sont divers comme apaiser le stress et l’anxiété. Ou encore certains troubles de la concentration et du sommeil. La Sonothérapie a également fait ses preuves en service d’éveil de coma, en psychiatrie et auprès d’adolescents peu accessibles à la relaxation classique ou à la sophrologie par exemple. Le simple fait d’apaiser un mental galopant, de se détendre en profondeur et d’entrer dans la spirale multidirectionnelle des Sons des bols de cristal permet de contacter en soi le plus intime de notre être.

Autoguérison ?

Ces Sons si singuliers mobilisent l’aptitude à l’auto guérison et libère les énergies créatrices. Chez les personnes réceptives, ils ouvrent à une sensation d’être relié à un « grand Tout », dans une perception atemporelle, qui facilite l’’harmonisation du corps, des émotions et des pensées tout en procurant un bien être global.

Les bols chantants utilisés en sonologie

Les bols chantants sont utilisés en sonologie, notamment auprès de personnes en perte d’autonomie :

Les instruments sonores utilisés en tant que médiateurs thérapeutiques, servent à inciter les personnes âgées à sortir de l’isolement. Un isolement délétère dans lequel elles sont parfois enfermées. En proposant aux résidents des activités avec ces Sons, les maisons de retraite créent des dynamiques de groupe et facilitent ainsi le lien social.

Curiosité

Par ailleurs, les bols de cristal incitent à la curiosité. En effet, leurs spirales sonores sont dynamiques. Sans compter que les impressions sensorielles qu’ils suscitent sont multiformes et émerveillent les personnes.

Emotions et Mémoire

Les émotions sont alors invitées à s’exprimer… Les projets qui incluent ce type de médiateurs sont centrés sur la personne et sur le groupe. Elles prennent en compte l’importance de l’objet médiateur. Mais aussi chaque ouverture sur la relation, la sensorialité ou encore la mémoire. En effet, lors de séance avec des bols de cristal, comme en Musicothérapie, tous les aspects sensoriels et émotionnels sont sollicités. Ces espaces suscitent le désir. Ils sont aussi source de plaisir.

Troubles cognitifs et sonologie

Pour les personnes vivant avec un trouble cognitif ou neurodégénératif, il est notable que les Sons ont des effets bénéfiques et durables. Biensur, sans pour autant stopper le processus pathologique. Hervé Platel est Professeur de neuropsychologie, Unité Inserm 1077, à l’Université de Caen. Il est l’un des premiers à avoir identifié les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation des sons et de la musique. Notamment sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer : « La musique capte facilement notre attention : dès qu’il y a de la musique dans l’environnement, le cerveau se synchronise très naturellement. Les voies d’entrée de la musique dans le cerveau sont beaucoup plus complexes que celles de la parole, par exemple, et sollicitent différentes régions cérébrales : la musique stimule, relaxe, calme la douleur, mais a aussi la capacité d’augmenter la plasticité du cerveau et de provoquer les modifications au niveau des connections synaptiques. »

Troubles de la sphère affective et sonologie

Les bols de cristal chantants utilisés auprès des jeunes vivant avec un trouble autistique :

Certains praticiens en Sono-thérapie utilisent déjà les bols de cristal. Par exemple, auprès d’enfants ou d’adultes vivant avec ces troubles et ils constatent que la  » La pratique d’une séance par semaine a permis aux parents de constater la diminution de certains actes violents, de crises d’angoisse« .
La diminution du traitement comme le Risperdal® (neuroleptique de 2ème génération-antipsychotique) ou traitement pour le sommeil est possible dans certains cas. » (2 septembre 2015 -SON’HARMONIA)

Certaines études démontrent que la thérapie par les Sons et la musique pourrait aider les enfants atteints de troubles de la sphère autistique. Ceci en les aidant à améliorer certaines compétences. Par exemple, l’interaction sociale, la communication verbale et la réciprocité socio-émotionnelle.
Ces médiateurs thérapeutiques pourraient également aider à améliorer les compétences de communication non verbale dans le contexte thérapeutique. (Geretsegger M, Elefant C, Mössler KA, Gold C, Groupe de revue principal Developmental, Psychosocial and Learning Problems Group).

Une perspective encourageante ! Pour les thérapeutes comme pour les parents qui peuvent aussi vivre un lien facilité avec leur enfant.

Les grands passages

Il existe aujourd’hui des domaines de l’accompagnement où la sonologie par les bols de cristal chantants trouvent une place privilégiée :

Par exemple, dans l’accompagnement de grands passages de vie. mais aussi des parenthèses existentielles ou tout simplement des pratiques quotidiennes (méditation, relaxation, prières…etc). Le Dr Mitchell L. Gaynor les avaient, quant à lui, inclus dans le chemin clinique de ses patients vivant avec un cancer (Sons de guérison, édition de l’Aigle). D’ailleurs, les résultats qu’il avait obtenus étaient impressionnants.

Le Son, la voix, la musique sont de puissants vecteurs de bien-être. Ils peuvent être employés dans la restauration de l’équilibre du corps, des états affectifs et favoriser l’éveil de l’esprit. Pour aller plus loin, rendez-vous ICI : un article donnant des clés pour des soins avec un bol de cristal !

NAMASTE
Muriel Lacombe

Vous pouvez partager l’article à condition d’en conserver son intégralité, d’identifier la source (Cristal Vibrasons) et l’auteur. Merci.