Bol chantant en cristal : on vous dit tout sur leur origine

Bol chantant en cristal : on vous dit tout sur leur origine

MurielBy Muriel5 avril 20207 Minutes

D’où viennent donc les bols chantants en cristal ?

Le bol chantant en cristal est un merveilleux instrument sonore et vibratoire. Les bols font partie des instruments sacrés de notre monde contemporain.

Ont-ils la même provenance que les bols tibétains ?

Pour tout vous dire, pas vraiment ! De conception française, issus d’un brevet SAINT-GOBAIN, les bols chantants de cristal en quartz naturel sont fabriqués selon un procédé industriel. D’aucune manière ils ne sont taillés directement dans le quartz ! En effet, les lignes de fracture au sein d’un cristal de roche sont trop importantes pour permettre de tailler un creuset sans qu’il ne se fende. En fait, à l’origine, le bol de cristal est un creuset de laboratoire utilisé notamment parce qu’il présente une haute résistance aux variations de PH -acides comme basiques- et que sa température de fusion est très élevée. Il ne fond donc pas lorsqu’on le chauffe.

Comment se passe la fabrication d’un bol chantant en cristal ?

Pour obtenir un vaisseau Immaculé

c’est-à-dire givré-sablé, 4 grandes étapes vont se succéder :

  • Dans un 1er temps, le quartz ou dioxyde de silicium, est réduit en poudre puis nettoyer de ses impuretés.
  • Dans un 2ème temps, la poudre de quartz est placée dans un four à très haute température pour sa cristallisation. La matière fluidique ainsi obtenue est versée par centrifugation dans un moule qui lui donnera sa forme définitive.
  • Dans un 3ème temps, le bol est traité avec un gaz qui lui confère son aspect givré. Lors de la quatrième étape, il sera nettoyé dans plusieurs bains d’eau puis refroidis par sablage.
  • Il sera enfin légèrement poli. L’octave et la note du bol sont corrélées à son diamètre, sa hauteur et l’épaisseur de sa paroi.

Pour obtenir un vaisseau clair sensible

c’est-à-dire un bol transparent. Le procédé de refroidissement est un peu différent. Il n’est pas traité avec un gaz. En revanche, il sera poli pour lui conférer sa transparence pure, ce qui va définir aussi une note musicale. Pour créer un bol en or 24K, en argent ou en platine Là, il nous faudra d’abord fabriquer un clair-sensible. Puis on va venir fixer les métaux nobles par électrolyse, sur plusieurs couches si nécessaire.

Pour créer un bol de cristal en Titanium

Ici, il nous faudra également créer un clair-sensible. Il sera insufflé au refroidissement par du gaz Titanium. C’est ce gaz qui lui donne ses belles irisations colorées et son effet « miroir ». Il n’y a donc ici qu’un seul matériau solide, le quartz, plus un gaz.

Pour créer un bol chantant en cristal colorés de type « Stellaires« 

Lire ICI l’article sur la coloration par nanoparticules

Concernant les bols chantants en cristal engravés

Nous nous appuyons sur le principe physique que le quartz est mémoriel. Les bols de cristal peuvent donc être informés par une onde de forme engravée dans la matière. C’est le cas lorsqu’on les grave au laser d’un symbole ou d’une forme significative. Vous pouvez voir cela pour les vaisseaux de la gamme Bouddhiste, les Conscience-Cosmique, les Egyptiens oui encore l’alchimiste, le Couple Divin, les Calices des 7 Flammes sacrées…etc.
Les créations et gravures Cristal vibraSons sont de notre inspiration. Cependant, elles sont suffisamment universelles pour que votre vaisseau de quartz ne soit pas programmé par nos énergies personnelles. Ceci est essentiel dans notre approche et notre éthique.

Pour des bols de cristal en couleur

Vous trouverez dans le commerce des bols vendus avec des gemmes. Soyez bien attentif car il s’agit là d’une légère contorsion de la réalité : Prenons par exemple, l’améthyste (mais ceci serait valable pour tous les autres gemmes). Elle n’est pas à la base de la coloration violette des bols ! Même si cela vous est annoncé et vendu de cette manière. Ce n’est qu’un nom d’emprunt pour désigner des bols qui tirent sur le violet, même si le gemme est intégré avec le quartz à une faible proportion (3 à 5 %).

Contre-Exemple

En fait, pour ces bols dit en améthyste, la couleur est due à une perturbation du réseau cristallin par un environnement faiblement radioactif. Cela signifie que quand on chauffe une améthyste par exemple, sa couleur se transforme pour une sorte de jaune. Ce qui se passe en fait, c’est qu’à haute température, sa structure cristalline se modifie pour donner une citrine, puis si l’on chauffait encore, la couleur disparaît complètement ! Dans ce cas, les bols sont en réalité recolorés par des éléments chromatophores. C’est à dire qui leur confère une couleur due à leur structure électronique.

Où trouver un bol chantant en cristal ?

Dans la boutique en ligne www.cristalvibrasons.com vous ne trouverez que des bols chantants de cristal en quartz naturel (pas de quartz de synthèse).
Certains bols sont dits d’exception parce que leurs trames vibratoires en font de véritables bijoux. Ceux-ci sont associés avec des métaux nobles (Or 24K, Argent, Platine), ou du gaz Titanium qui leur donnent des couleurs irisées. Concernant les autres couleurs, des enduits chauffés leur permettent de rayonner la fréquence de lumière souhaitée.

Dans tous les cas, chaque bol est tout à fait unique dans le jeu de ses spirales, tant dans sa note fondamentale que dans sa note frappée. Certains vaisseaux dégagent des fréquences sonores d’une grande puissance et d’autres bols dansent sur des fréquences d’une subtilité inouïe… Et il n’y en a pas un « meilleur » que l’autre.

A Tout bientôt les Cristallins,
Muriel Lacombe

Vous pouvez partager l’article à condition d’en conserver son intégralité, d’identifier la source (Cristal Vibrasons) et l’auteur. Merci.