La pleine conscience est une pratique qui peut s'allier à un facilitateur : le bol de cristal. Pour tous les aspirants à la méditation - Cristal Vibrasons

La pleine-conscience et le bol de cristal

MurielBy Muriel17 avril 20206 Minutes

Qui n’aspire pas à la pleine conscience, c’est-à-dire à pacifier son être pour vivre une vie enthousiaste et sereine dans l’abondance et la plénitude ?

La pleine conscience, pour un occidental, c’est COMMENT ?

Non pas « comment faire », car la vogue de la méditation a déjà galvanisé l’Occident, et depuis plus d’une décennie des millions de personnes ont tenté cette méthode venue d’Orient. En réalité, dans le domaine de la pleine conscience, c’est « comment s’engager » dans une voie sur le long-terme qui nous taraude.
En d’autres termes, comment changer sa manière de vivre et introduire dans son quotidien des moyens et une manière d’être qui font, réellement, la différence !

1er Temps : définissez les choses avec simplicité

La pleine-Conscience est une invitation simple. Celle de prendre conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, dans tout espace et acte de la vie quotidienne, aussi banal ou habituel soit-il.
Comment faire ? Il suffit de réapprendre à poser son attention sur tout ce qui compose l’expérience de l’instant présent : notre corps, notre souffle, les sensations de notre peau, les sons alentours, nos émotions, nos pensées… pour la pleine conscience, le plus important, c’est qu’il n’y a rien à atteindre, à réussir dans cette pratique ! Il n’y a pas d’objectif, pas de but. En d’autres termes, il s’agit d’une manière d’être qui va accompagner toute notre vie. Elle n’a pas de fin. Et en pratique, comment commencer ?

2ème Temps : débutez votre journée dans le silence-conscient de la pleine conscience

Lorsque vous vous réveillez, prenez un brin de temps pour ressentir votre univers intérieur et percevoir votre environnement. Juste ce qui est là, sans volonté de le retenir en soi… Ne forcez aucun passage de conscience !
Concrètement, cela signifie ne pas chercher à être enthousiaste ou serein ou quoi que cela soit… Juste être là, à l’écoute de ce qui se manifeste, ici et maintenant. Il n’est pas nécessaire de se concentrer longtemps, 10 minutes suffisent dans la mesure où vous pratiquez avec une pleine sincérité. Cela peut paraître étonnant, mais rester chaque matin 10 minutes assis, immobile, en respirant calmement et dans le silence : tout le monde n’y parvient pas ! C’est pourquoi le bol de cristal peut devenir un facilitateur en tant que médiateur à la méditation.

3ème Temps : Intégrer un bol de cristal à vos méditations

Après un temps de recentrage de quelques minutes seulement, vous pouvez faire vibrer votre bol de cristal.
Votre attention va, naturellement, suivre ses mouvements spiralés. Et vous allez vous détendre sans aucun effort ! Rapidement, quelque chose en vous se clarifie : qui vous êtes vers quoi est orienté votre esprit ce que vous vivez au niveau de votre corps ce que vous parvenez à percevoir avec finesse la qualité de votre propre attention
La stabilité de votre attention est une clé de votre bien-être : plus votre attention est stable, plus vous êtes apte à ressentir des instants heureux.

4eme temps : le chemin se fait en jouant !

La motivation trouve seule son chemin parce que jouer d’un bol de cristal rend tout simplement heureux ! Cette notion de plaisir est un véritable atout. Vous pratiquerez plus longtemps sans effort, sans volonté particulière, sans douleur ou tension d’aucune sorte.
Votre méditation de pleine conscience se vivra naturellement et s’intégrera avec facilité à votre quotidien.

La Méditation de la pleine-conscience vous permettra d’accepter de ressentir tout ce que la vie vous présente.
Vous vous sentirez moins en « lutte » contre ceci ou cela. Moins en conflit avec vous-même, aussi. Le fameux « lâcher-prise » prendra corps et sens. Vous serez plus apte à dépasser votre propre seuil à la douleur (physique ou morale). Non pas en refoulant la souffrance, mais simplement parce que vous ne vous crisperez plus sur elle.
Vous vous placerez davantage dans une posture d’observateur ou de témoin-ressentant. Et, étonnamment, la douleur va diminuer d’elle-même.

Donc, la pleine conscience consiste à ressentir ce qui est là, en élargissant notre conscience à tout le reste. Ce petit mouvement intérieur n’exclut pas. Il inclut l’agréable ET le désagréable au cœur de la vie.

Essayez, vous serez surpris ! Vous allez découvrir quelque chose de très nouveau pour vous et grâce à vous même. N’hésitez pas à visiter les activités du Centre Cristal Vibrasons pour ses propositions de méditation sonore !

NAMASTE les Cristallins !
Muriel Lacombe

Vous pouvez partager l’article à condition d’en conserver son intégralité, d’identifier la source (Cristal Vibrasons) et l’auteur. Merci.