1/ Origine et fabrication du bol chantant
Dévié de sa fonction première de creuset de laboratoire par les américains dans les années 90, le bol chantant en cristal a vu ses formes et ses modèles évolués selon les possibilités techniques.
De la poudre de quartz (99,995%)* portée à plus de 3700 degrés F° mise en moule puis centrifugée et ensuite sablée nait un creuset destiné aux laborantins pour leurs opérations de chimie. Ce creuset résiste à de très hautes températures comme à de grandes variations de Ph.
2/ Les différents modèles : Bol chantant
a. Le modèle de base Ce creuset de laboratoire mène à un « modèle de base » appelé généralement « givré blanc », permet de reconnaitre les notes de la base chromatique et 3 types de sonorités avec lesquelles nous aurons des affinités : aiguë, médium et grave.Ces sonorités vont dépendre du diamètre, de la hauteur et de l’épaisseur du bol chantant.
b. Les autres modèles
Les bols clairs sont polis et rendus transparents pour obtenir un sustain plus long (c’est la capacité que l’instrument à de conserver et maintenir le son d’une note, sans que celle-ci ait besoin d’être rejouée) La fréquence vibratoire de ce vaisseau est plus fine et plus subtile.
Grâce à ce modèle de base puissant, des déclinaisons sont apparues selon les besoins recensés, l’évolution de la technologie et les créations inspirées des passionnés.
Il est important de souligner que des creusets en quartz synthétiques sont aussi fabriqués et commercialisés. Le lecteur comprendra aisément que les vibrations diffèreront selon si le quartz est naturel ou pas.
Certains vont même jusqu’à récupérer des creusets usités par les laboratoires pour les revendre d’occasion sur des sites marchands à des prix défiants toutes comparaisons. Alors vigilance !
C’est à partir de ce modèle que l’on fabrique des bols avec manchon appelés bols « praticiens » ou « thérapeutes ». Leur usage offre une grande dextérité et dans la précision du geste. Il est néanmoins possible de trouver des bols praticiens givrés blancs, bien que plus rares.
Il existe dorénavant des bols de cristal associant la blancheur immaculée du givré blanc et la pureté sonore du transparent. Un hybride qui, par un procédé de double cuisson, révolutionne les instruments vibratoires.
Et cette révolution est en marche car d’autres innovations vont nettement améliorer les qualités du modèle de base. Il est question d’encoder le quartz en y associant des qualités particulières recherchées.Nous retrouvons tout d’abord les bols colorés qui associent la couleur, notamment en correspondance avec les chakras.
Ces bols chantants vont émaner l’information couleur telle que la chromothérapie nous l’enseigne. Car chaque couleur possède ses qualités et sa propre fréquence.
Certains bols sont colorés avec le gaz titanium qui les rendent merveilleusement lumineux et irisés. Et l’on parle alors de codes-lumière, Nouvelle Terre.
Il est important de préciser que mélanger des gemmes entre eux ne fonctionnent pas malgré les allégations de certains producteurs et donc de certains marchands. Pour exemple, le quartz et l’améthyste ne fusionnent pas à de très hautes températures pour conserver la couleur violette de cette dernière.
Celle-ci deviendra jaune-verte car à de telles températures de fusion, elle transformera sa structure cristalline pour devenir de la citrine. Puis la couleur disparaît complètement si l’on continuait à chauffer. Par ailleurs, certains fabricants annoncent adjoindre 5% de gemmes au quartz, cette opération reste encore à vérifier. Ce que nous savons aujourd’hui, c’est que ce type de bols sont en réalité recolorés par des éléments chromatophores, c’est à dire qui leur confère une couleur due à leur structure électronique. D’autre part, on peut introduire des terres dites « rares » contenant un concentré de métaux permettant une coloration adaptée aux besoins de l’industrie.
Les bols en cristal et en métal sont fabriqués par un procédé d’électrolyse. Ils marient les qualités vibratoires des 2 règnes procurant un éventail de sensibilités incroyables ! Chaque métal a ses propriétés qui vibrent avec le quartz.
Une révolution : la nanotechnologie
Des bols de cristal colorés par des nanoparticules ? Vous en avez peut-être déjà rêvés : des bols de cristal en couleur ! En fait, il existe différentes manières de colorer un vaisseau de quartz. Mais savez-vous qu’aujourd’hui, la technologie permet l’utilisation de nanoparticules pour cela ?
Quels sont les avantages ?
Chaque méthode de coloration, par traitement de surface ou dans la masse, offre un spectre de couleurs différentes. Le résultat varie selon la méthode, avec des effets comme l’irisation transparente ou des coloris plus foncés, miroir ou givré. Chacune de ces méthodes a des avantages et des inconvénients.
L’atout majeur des bols de cristal colorés par des nanoparticules, c’est la garantie d’une couleur qui ne s’altère ni à l’usage, ni avec le temps. Par ailleurs, nous obtenons une réponse spectrale qui semble être en 3D. Et la palette de nuances est infinie !
Tentons de mieux comprendre…
Que signifie nano ?
Dans l’univers du nano, nous sommes à l’échelle du milliardième de mètre !
Vous vous en doutez, le nanomètre (nm) est utilisé pour exprimer des dimensions à l’échelle atomique. Du point de vue dimensionnel, les nanoparticules se situent entre la matière dite macroscopique et l’échelle atomique ou moléculaire. Leur taille est donc bien inférieure à celle d’une cellule humaine.
Le nanomètre est aussi utilisé pour exprimer les longueurs d’onde du rayonnement électromagnétique, et notamment du spectre visible, qui se situe entre 400 et 800 nm.
Comment les bols de cristal sont colorés ?
La base de ces bols est claire et transparente. Ensuite, les nanoparticules vont les colorer dans une trempe, grâce à des ions métalliques de transition, ici de l’argent (Ag). L’objectif étant de le faire précipiter en agrégat, afin d’obtenir une coloration nette. Il s’agit d’une méthode d’échange ionique qui s’appuie sur la substitution d’un ion du quartz par un ion d’argent.
La coloration par échange ionique à l’argent, fait appel à de nombreux savoirs dans le domaine des nanomatériaux. Cela consiste donc à introduire des ions argent dans la matrice du quartz, que l’on fera ensuite agréger, pour former des nanoparticules métalliques contenues dans ce même quartz.
Une technologie hybride
Cette technologie est complexe et hybride car elle emprunte à la physique classique tout comme aux théories quantiques. Elle fait également appel à la théorie du champ cristallin, qui décrit la structure électronique des complexes de métaux de transition.
Comment ça marche ?
Pour expliquer le phénomène, disons que lorsque les ions métalliques reçoivent de la lumière, ils absorbent une partie de l’énergie transportée par les photons lumineux, provoquant une excitation des électrons de leurs couches superficielles. Ces électrons évoluent alors de leur état d’énergie fondamentale, vers des niveaux d’énergie supérieure. En fonction des écarts entre les niveaux d’énergie, l’ion absorbera une certaine fréquence de la lumière reçue, puis réémettra la couleur complémentaire.
Donc autant d’écarts d’énergie possibles, autant de couleurs possibles !
Des couleurs inaliénables :
Si elles sont inaltérables, c’est le fait de leur fabrication ! En effet, une fois l’argent introduit dans la matrice du bol de cristal, ce dernier subira un traitement dans un bain d’eau régale (mélange d’acide chlorhydrique concentré et d’acide nitrique concentré, pour dissoudre les métaux dits nobles). Puis, le métal se répartira de manière homogène dans le mélange lors de la chauffe suivante. Cette chauffe permet aux atomes d’argent de se déplacer encore légèrement dans le quartz. Lorsqu’ils se rencontrent, ils vont s’accrocher les uns aux autres : c’est l’étape de la croissance cristalline conduisant, petit à petit, à la formation d’agrégats de plusieurs centaines, voire de quelques milliers d’atomes métalliques !
Comment obtient-on des « mixages » de couleurs aussi précis ?
En fait, la taille des agrégats métalliques va influencer la couleur. Regardons de plus près leurs structures et leurs propriétés optiques.
On a ici, non plus une absorption atomique de la lumière (absorption par des atomes de métaux ou ions métalliques), mais une absorption optique très particulière par des agrégats entiers. Cela repose sur deux phénomènes concurrents :
• Il s’agit de métal, même à l’échelle de l’infiniment petit : donc, il absorbe la lumière par inter-bandes (entre la bande dite de valence et la bande dite de conduction). Cela se produit généralement à des longueurs d’ondes assez lointaines, vers l’ultraviolet (entre 10 et 400 nanomètres).
• Il s’agit d’agrégats tout petit : donc, le nombre d’atomes en surface est important par rapport au nombre d’atomes à l’intérieur. Ceci a pour conséquence que les atomes en surface forment avec leurs électrons libres une sorte de gaz, capable d’entrer en résonance avec tout rayonnement magnétique, en l’occurrence la lumière, et de produire ce qu’on appelle une « résonance plasmon ».
Ces couleurs magnifiques nous sont possibles grâce à la collaboration de chimistes et de physiciens. Cette alliance, qui a permis la compréhension et la maîtrise de la structure des matériaux à l’échelle nanométrique, a déjà révolutionné l’industrie du verre, par exemple.
Aujourd’hui, cette avancée perce jusqu’aux creusets en quartz de roche et transforme ces fabricants en une industrie ou s’épouse la haute technologie et l’artisanat d’art.
Une technologie novatrice et inspirante, au service de la créativité et de l’homme…
3/ Les usages et les techniques
Jouer d’un bol de cristal n’est pas une performance musicale, même si celui-ci peut s’associer à d’autres instruments et participer à la création de concerts, de voyages ou de massages sonores.
Faire vibrer un bol chantant en quartz requiert 3 conditions indissociables :
1/ Epanouir son ressenti et faire confiance à sa guidance intérieure pour savoir quand, où et combien de temps en jouer. C’est une pratique très intuitive qui nécessite d’utiliser d’abord cet instrument pour son propre éveil avant de l’utiliser pour l’autre.
2/ Œuvrer pour son Alchimie intérieure en acceptant le long processus de purification physique, psychique et spirituel. Car émettre ces vagues cristallines c’est mobiliser des énergies de transformation puissantes qui sollicitent notre capacité à nous remettre en question.
3/ Parfaire un art de vivre par une pratique qui sert la Conscience, développe la Maîtrise et reconnait l’Intention comme inspiration directrice.
Il nous semble aussi essentiel d’apprendre à jouer de son bol. Des formations, des ateliers ou autres stages s’avèrent utiles pour explorer les nombreux usages au quotidien. En voici quelques exemples :
– Elever son taux vibratoire selon son besoin quotidien.
– Dynamiser de l’eau et créer des élixirs
– Libérer des entités
– Equilibrer et harmoniser les lieux de vie
– Purifier les pierres ou les objets inanimés.
– Accompagner ses rituels et ses cérémonies.
– Et bien d’autres usages que les méditants, thérapeutes, concertistes ou initiés trouveront
utiles pour leurs pratiques personnelles ou professionnelles.
Différentes techniques sont possibles avec le Son dit « frappé » (lorsque le maillet est délicatement actionné sur le bord du bol) et avec le Son dit « chanté » (lorsque ce même maillet est frotté le long de la paroi du vaisseau de quartz).
Un équilibre Yin/yang, de douceur et de fermeté, de précision et de sensibilité est indispensable pour ne pas « déchirer » les corps subtils et respecter les rythmes et les cycles du processus alchimique.
Rappelons qu’il est même possible de plonger son bol de cristal dans sa baignoire ou dans sa piscine pour diffuser la fréquence cristalline dans le liquide. En effet, le Son circule près de 5 fois mieux dans l’eau que dans l’air !
Cependant, rien ne vaut l’ajout de la voix avec son bol de cristal, cette technique s’inspire de la syntonie.
En accordant votre voix à la note de votre vaisseau de quartz, il vous sera possible de chanter avec lui, de psalmodier des mantras et de faire vibrer des Sons de guérison. Cette Intention (le Verbe) sera amplifiée à 15000 fois selon les textes védiques qui traitent de la puissance du cristal de roche.
De plus, vous expérimenterez facilement le sentiment d’unité dans laquelle vous et votre voix faites UN avec le Son et l’énergie universelle. Le corps est ainsi pleinement mobilisé en son axe chantant pour créer des chants harmoniques et des Sons émanant de votre propre univers intérieur.
Cette technique simple requiert de la confiance en soi pour oser lâcher sa voix et une connexion avec sa propre guidance pour émettre les Sons adaptés aux situations.
4/ Les autres instruments cristal
Dans cette ère cristal, dont nous vivons les premières manifestations, il est possible de trouver une déclinaison satisfaisante d’instruments fabriqués à partir du quartz.
La forme de ces instruments va donner au cristal des ondes différentes et proposer des usages spécifiques.
Le premier d’entre eux est le diapason. Si nous connaissons les diapasons en métal en correspondance avec les organes et leurs fréquences, aujourd’hui un seul diapason en quartz couvre le champ quantique des possibles pour traiter directement la densité de la matière.
La harpe ou xylophone en cristal trouve aussi sa place pour émettre des fréquences subtiles dans une composition harmonieuse des 8 notes de base de la gamme 440 Hz ou 432 Hz.
La géométrie sacrée sert aussi la création d’instruments vibratoires et sonores pour faire vibrer la fréquence cristal. Des Sons galactiques émis par les pyramides ou les holons génèrent des états intérieurs d’expériences multidimensionnelles.
Des cloches, des didgeridoos en quartz sont aussi disponibles chez de rares revendeurs comme différents instruments artisanaux créés par des passionnés du Son cristal.