Le nesting sonore, une tendance ? Un besoin !

MurielBy Muriel6 avril 202010 Minutes

Le « NESTING », en français, signifie « faire son nid » ! Ainsi, le nesting sonore correspond donc à faire un « nid vibratoire » avec un bol de cristal plutôt que de courir aux expos, au musée, au ciné, à la conférence en vogue ces derniers temps ou encore faire la fête pour se persuader que l’on est « branché », super-dynamique, hyper-sociable ou sacrément cultivé !

D’autre part, cette nouvelle tendance est de plus en plus pratiquée car elle correspond bel et bien à un besoin essentiel pour les humains de nos sociétés actuelles. Se retrouver. Il faut entendre : cesser de se perdre…
Et Rester chez soi sur ses temps de repos, pour s’offrir un espace de calme, de ressourcement et de bien-être est une urgence ! Surtout si l’on souhaite vivre heureux, au top de ses potentiels physiologiques, psychologiques et socio-culturels.

Pourquoi le nesting sonore est-il si important ?

Passer du temps chez soi, s’y reposer pour se recentrer efficacement, savourer un temps avec soi en jouant d’un bol de cristal est une véritable bénédiction !

Nos vies sont de plus en plus stressantes

En effet, nous passons de plus en plus de temps sur les routes, dans nos habitacles roulants et le tumulte épuisant des embouteillages du matin et du soir. Le management à la française laisse aujourd’hui voir ses méfaits et ses répercussions néfastes sur la santé globale.

Fatigue et perte de sens

Par ailleurs, la fatigue accumulée ne nous permet plus d’être véritablement présents et disponibles pour ceux que nous aimons, nos compagnons, nos enfants, nos amis… Il s’en suit une perte profonde de sens qui affecte nos élans de vie. Mais aussi notre enthousiasme, notre positivité et notre énergie dans son ensemble.

Quels sont les bienfaits du nesting sonore ?

Car notre corps a besoin de repos pour se régénérer. Il a besoin de cesser d’agir pour se placer en état de réceptivité, de calme et de sérénité profonde !

Lutter contre le stress

L’excès de stress entraîne la sécrétion d’une hormone surrénalienne appelée le cortisol.
En effet, ce dernier joue un rôle essentiel dans l’équilibre du glucose. Ce dernier sert à l’organisme pour réponde aux demandes en énergie. Mais il s’agit d’une hormone stéroïde qui est produite à partir du cholestérol. D’un point de vue chronobiologique, sa sécrétion suit un rythme naturel où elle est maximale entre 6 h et 8 h du matin. Ensuite, elle décroît jusqu’au soir où elle est minimale. Or, nos fins de journée ne sont pas de tout repos !

Pourtant, l’excès récurrent de cortisol va peu à peu « désynchroniser » d’autres grandes fonctions et entrainer nombre de maux : obésité, hypertension, acidité de l’estomac, fatigue, trouble de l’humeur, difficulté d’adaptation, déprime, baisse des défenses immunitaires… etc.

Pour contribuer à faire baisser le taux de cortisol, il suffit pourtant de se faire plaisir, de vivre au calme, d’être détendu et de diminuer la quantité d’informations qui nous inondent ! Chaque seconde, l’environnement inonde le cerveau avec l’équivalent de 10 mégaoctets d’informations. Une grande partie de ce processus est inconsciente.

Les bienfaits du nesting sonore

Rester chez soi et pratiquer le nesting sonore en jouant d’un bol de cristal va générer une sensation de bien-être immédiat. Cela permet aussi d’atteindre le fameux lâcher-prise du mental.
En quelques minutes seulement, le cerveau émet des ondes sur une fréquence cérébrale alfa.  Elles correspondant à une relaxation profonde. Et naturellement, c’est l’ensemble de l’être va se ré-accorder en douceur vers un état naturel.

Favoriser la reliance corps/cerveau

Par ailleurs, nos émotions, tout comme notre cerveau, sont essentielles pour arbitrer la façon dont nous percevons et interagissons avec le monde.
Cependant, un excès d’informations à gérer ou à intégrer, même inconsciemment, nous placent durablement en état de stress. Le nesting sonore inverse la tendance !

Baisser son rythme

Ainsi, le cerveau est connecté à la fois au corps et à l’environnement. C’est avec ces deux plans du vivant qu’il interagit et se régule. Au rythme effréné de nos vies, le système nerveux est rapidement débordé. Le rythme cardiaque s’emballe, la tension artérielle monte en flèche, les muscles se tendent, prêts à parer les coups… Nous sommes là en état d’alerte… permanente !

Or, nous savons que les hormones du stress agissent aussi sur le système immunitaire. Les globules blancs, censés nous défendre, vont ainsi informer le cerveau, grâce aux cytokines, de la lutte contre l’intrusion. De leur côté, les cellules NK (natural killer ou cellules tueuses naturelles) sont bloquées et rendues passives par le cortisol et la noradrénaline. Affaibli par le stress chronique et les années, le corps devient plus sensible aux infections de toutes sortes.

Booster son immunité

Pour co-participer à un système immunitaire performant, il est impératif de se donner des temps de réel ressourcement ! Et ce temps-là ne doit pas ressembler à des passe-temps illusoires.
Ainsi, est-il essentiel de cultiver un style de vie respectueux du vivant en nous ! Une alimentation saine et vivante, de l’eau qualitative, un sommeil profond, une méditation de pleine conscience, de la relaxation, de l’activité physique et/ou sportive…etc.
La psycho-neuro-immunologie a détrôné depuis plus d’une décennie l’approche dualiste corps/esprit de la médecine traditionnelle. Nous savons clairement aujourd’hui que les pratiques de méditation sonore, de conscience corporelle et de relaxation ont un impact mesurable sur notre santé.

La détente profonde que procurent les bols de cristal favorise la régénérescence cellulaire et la réponse immunitaire. La condition est la régularité de ces bains sonores et la manière dont nous « habitons » ces instants de bien-être. Car « faire pour faire » ne transforme pas ! Être pleinement à ce que l’on fait donne une réelle et nouvelle information significative à notre corps/esprit. vive le nesting sonore conscient !

La joie de créer son nid vibratoire

En réalité, ce besoin grandissant de se bâtir un havre de paix et de sécurité chez soi, sera magnifié par les jeux de fréquences vibratoires des bols de cristal chantants.
En effet, ces derniers sont des atouts pour vivre sereinement un nesting sonore jubilatoire. Voici quelques-unes de leurs vertus, ils :

  • Élèvent le niveau vibratoire de votre lieu de vie
  • Vous détendent en profondeur vous permettant de recontacter vos essentiels
  • Clarifient votre mental et apaisent le défilé incessant de vos pensées automatiques
  • Pacifient vos émotions
  • Vous invitent dans une dimension où la beauté et la pureté sont inspirantes, stimulant votre créativité
  • Invitent à la contemplation

Ne donnez pas trop de pouvoir aux idées qui semblent vous murmurer à l’oreille que vous n’y pouvez rien changer ! Vous avez le choix.
Car votre besoin de vous reconnecter à vous-même doit être accueilli en conscience.
Créez avec joie votre espace de nesting sonore.
Faites-en un temps et un espace sacré pour vous.
Placez-y votre enthousiasme, votre désir de vous y retrouver, votre énergie toute personnelle… pour en faire un lieu de ressourcement et d’inspiration. Voilà, il ne vous reste plus qu’à créer les conditions de sa réalisation, la manifester dans votre vie et à savourer des instants sans nul autre pareil avec votre bol de cristal…

Car naître à nouveau est l’aventure qui vous attend dans votre nesting vibratoire…

Namaste les Cristallins
Muriel Lacombe

 

Vous pouvez partager l’article à condition d’en conserver son intégralité, d’identifier la source (Cristal Vibrasons) et l’auteur. Merci.