Il était si petit… si petit qu’il en était invisible à l’œil nu. Et pourtant… il est parvenu à allumer le feu d’un monde déjà en crise, partout ! Partout sur la planète bleue.
Une fois la pandémie ou pseudo-pandémie passée – le débat n’est pas ici – la crise a pris racine dans l’esprit humain. Car il s’agit d’une racine inconfortable et profonde dans la TERRE de la conscience des Hommes.
Vers un chemin d’autonomie en temps de crise
A présent, l’humanité se trouve à l’aube d’une de ses plus grandes expériences ! Ainsi, débute une aventure de la Conscience pour que nous puissions nous aider mutuellement à vivre et à prospérer dans notre nouvelle « société mondiale ».
Perspective un peu effrayante, n’est-il pas ? Mais, en réalité, il n’y a rien de nouveau en ces termes.
En effet, à y regarder de plus près, tout cela est déjà en place depuis des décennies ! Car sur la planète, nous sommes interdépendants les uns des autres, dépendants des uns ou des autres pour certaines choses, indépendants pour d’autres et nous luttons aussi contre et envers tout ce système dans une folle contre-dépendance, comme des ado en rébellion.
En effet, il s’agit bel et bien d’un chemin d’autonomie qui se dessine. Mais, comment faire pour que cette crise ne soit pas qu’une catastrophe ?
La peur de la complexité et l’occasion d’un virage planétaire
Point n’est besoin de nourrir toutes les théories de complots qui passent à porter de nos babines d’amadou ! En fait, l’Homme est un loup pour l’Homme (mille excuses aux loups), c’est bien connu ! Cela étant, la situation critique à laquelle nous sommes confrontés, est le résultat d’une cascade de causes et d’effets.
La situation est la résultante d’une multitude de causes qui s’enchevêtrent et s’intriquent de manière complexe. Et cette complexité n’est pas encore réellement visible ou lisible. Nous n’en connaissons que de petites parcelles et… nous paniquons !
Pourquoi ?
Parce que la panique s’invite lorsqu’on n’accepte pas vraiment de ne pas contrôler les évènements. Et l’illusion de l’Homme, c’est qu’il peut tout contrôler ! Alors, oui, il y a des risques énormes, humains, économiques et sociaux, sanitaires, alimentaires, entrepreneuriaux, politiques à l’échelle d’une nation mais aussi sur la scène internationale, planétaire…
Ainsi… le danger de ne pas comprendre les causes qui nous ont plongés dans ce chaos fait croître la menace de nous y enfoncer davantage ! Or, au cœur même de ces incertitudes anxiogènes, cette crise est une opportunité inespérée pour se remettre en question tant sur le plan individuel que collectif. Une occasion de réaliser, dans la décennie à venir qui-sait, un virage planétaire !
De la difficulté de discerner le juste ou le meilleur
La peur inhérente à la complexité, insaisissable de manière linéaire ou même croisée, majore la grande peur de la mort. Car l’on ne sait pas d’où vient, précisément, le danger ! Et de fait, la conscience de notre propre mortalité, son spectre, sa présence insidieuse dans le cas de ce virus invisible, est exacerbée. Donc, dans un tel environnement, considérer l’aspect positif de cette crise est plus que difficile pour un être humain. Parce qu’il est apeuré par l’idée de sa propre disparition ou endeuillé par la perte d’un être cher. Le risque qui se profile alors c’est, peut-être, de privilégier les thèses du risque (ou du complot) par rapport à celles d’une occasion d’évoluer.
C’est, biensur une question de points de vue. Et nous pouvons avoir plusieurs points de vue sur la crise, même s’ils semblent s’opposer. Car notre esprit sait fort bien jouer aux différences de points de vue !
Mais qu’est-ce qui est juste ? Qu’est-ce qui nous parait cohérent ? Le sommes-nous, nous-mêmes ?
Comment choisir dans quelle direction évoluer au coeur d’une crise ?
Thierry Janssen écrivait en 2009 : « la justesse constitue la condition indispensable à la manifestation de l’harmonie, de l’équilibre et de la stabilité. Elle est le gage d’une bonne santé. Elle est le remède aux crises personnelles et collectives. Elle est la solution au chaos psychologique et physique qui mène à la maladie d’un individu. Elle est aussi le moyen de guérir le désordre social et économique qui sème le trouble dans nos communautés. »
Les germes de réponses sont en chacun de nous. Chacun faisant son chemin et sa part !
Peut-être que le choix s’opère dans la cohérence entre ce que l’on perçoit physiquement, ce que l’on ressent émotionnellement et ce que l’on élabore intellectuellement, mentalement.
Si les actions qui en découlent respectent ces 3 champs, alors peut-être, nous rapprochons-nous d’un bon usage des crises. Une plus grande cohérence, le respect du vivant et de ses diversités (entendons ses « différences »), une co-responsabilité actée pour que la vie humaine ait un à-venir !
Le célèbre penseur critique Jeremy Rifkin disait en 2011 « L’émergence de la conscience empathique sera probablement un changement d’avenir aussi gigantesque et profond que lorsque les philosophes des Lumières ont renversé la conscience fondée sur la foi par le canon de la raison. » – Une nouvelle conscience pour un monde en crise- Edition les liens qui libèrent.
Vers une vision spirituelle de la Crise
Développer, pas à pas, une vision spirituelle de cette crise du covid-19. Prendre de la hauteur pour tenter de « sentir » ce qui se joue sur une échelle un brin plus grande que notre existence personnelle. S’essayer à une vision « supra ». C’est-à-dire regarder ce que la Conscience initie avec cette crise.
Comment avancer dans ce nouveau flux ?
Se diriger dans ce couloir d’énergies qui s’entrouvre ?
Et, plus essentiel encore, comment assouplir nos crispations et nos résistances, apaiser nos émotions, nos peurs les plus archaïques ?
En d’autres termes, comment faire le choix de l’amour du vivant-divin ?
Sans angélisme et sans abandonner l’Agir en conscience.
Avec nuance et mesure. Ainsi qu’avec Inspiration…
Donc, un regard plus spirituel permettrait, sans nul doute, une coopération de personnes de sensibilités différentes. Une alliance autour de projets collaboratifs et pluridisciplinaires au service du vivant !
Quitter l’urgence pour avancer rapidement
Inutile de « s’étrangler » avec la pression de l’urgence ! C’est juste « maintenant » que le virage s’amorce en conscience.
Avec Foi, avec réflexion et éthique, avec sensibilité et bienveillance, avec nos doutes et notre détermination combinés : chaque choix au service du vivant, réalisé en conscience, fera rapidement et favorablement évoluer la vie sur Terre. Cessons d’attendre que les politiques changent nos vies ! Nous savons aujourd’hui que cela ne sera pas !
Car rien n’est « sans valeur » ou « inutile ». Et chacun doit, petit-à-petit, réajuster sa vision du monde et ses actes du quotidien, ceux que l’on fait… « sans y penser ». Mais ça… c’était avant ! Ainsi, aujourd’hui, la conscience de l’Autre, du groupe, d’un collectif humain inter-relié prend le chemin d’une intégration réelle dans l’intelligence collective.
Allons vers l’émergence de visions communes concernant des causalités multiples !
Des mises en perspective de solutions à cette crise planétaire pour favoriser la coopération ou la naissance de réseaux d’initiatives écologiques, solidaires et novatrices !
Un véritable changement de paradigme est en cours ! Avec la mise au monde d’un système bâtit sur des valeurs spirituelles assumées. Soyons de ce voyage avec confiance.
Namaste les Cristallins,
Muriel Lacombe
Vous pouvez partager l’article à condition d’en conserver son intégralité, d’identifier la source (Cristal Vibrasons) et l’auteur. Merci.
Dans la même catégorie
Psycho & MéditationUsage et santé globale
13 février 2021
anxiété et sonotherapie : reprendre le contrôle de sa vie
L'anxiété peut s'apaiser grâce à la sonotherapie pratiquée avec les bols de cristal chantants. Quels sont alors leurs bénéfices ?
25 avril 2020
Décélérer et Méditer
Article qui met en avant les intérêts de ralentir et de méditer. Une méthode alternative à la méditation classique -en assise silencieuse- vous est…
20 avril 2020
Le Couple Sacré : Chemin Vers l’Harmonie et l’Éveil Spirituel
Un article sur le couple en éveil où vous trouverez une réflexion sur la transparence et les qualités de l’être à cultiver. Du deux vers l’unité. Un…